Weekend de Pentecôte 2015:
Pour le week-end de la Pentecôte, le Cyclo Club de Puymoyen a organisé une sortie au Pays Basque histoire de descendre quelques pentes et de grimper quelques côtes, mais surtout pour passer un agréable moment entre copains dans une région qui se prête au cyclisme.
Douze cyclistes et neufs conjointes se sont donc retrouvés le samedi midi du côté de Saint Pée sur Nivelle pour un programme mixant sport, découverte du patrimoine local et gastronomie.
Pour le sport, trois parcours en trois jours pour un total d'environ 180 kilomètres permettant de grimper quelques cols, de passer la frontière espagnole et de respirer l'air marin sur la côte. Pour la découverte du patrimoine local, plusieurs balades ont été organisées comme par exemple autour du lac de Saint Pée, la visite chez un éleveur et sa fromagerie, la balade sur le marché d'Espelette et celle autour du port de Ciboure. Côté gastronomie ( la plus grosse partie du séjour ), outre la charcuterie et les fromages locaux, les participants ont pu passer de bons moments de convivialité autour de bons repas traditionnels pris dans leur hôtel d'Amotz dont madame Mendione, la propriétaire des lieux, a été enchantée d'accueillir cette bande de gais lurons Charentais en leur faisant la confidence: "on se serait cru avec des Basques..."
Weekend de Pentecôte 2014:
15 cyclistes Puymoyennais se sont retrouvés lors du weekend de la Pentecôte au Pays Basque. L'hébergement s'est fait à l'hotel "Le Trinquet" à Amotz , faubourg de Saint-Péé sur Nivelle. Par un temps ensoleillé ils ont le samedi aprés midi escaladé le Col de Pinodiéta et le Col de Saint-Ignace ( 45 kms ) , le lendemain sur un parcours de 60 kms le Col de Lizarrieta ( 8 kms environ) et ses 5 derniers kms entre 6,5 et 7,5% puis la descente sympathique, le Col d'Ibardin ( 7 kms) à 6% environ et le retour sur un parcours roulant, où Jacques Mounier s'est permis de faire rouler un peu le groupe pour rentrer dans les délais et ne pas être éliminé pour la balade du lendemain le long du littoral jusqu'à Hendaye. Pendant ce temps les épouses entre randonnées pédestre et lèche vitrines organisaient leur temps libre.
Nos cyclos ont passé un séjour fort agréable avec un excellent esprit de camaraderie et de convivialité et si une seule chose doit être retenue: A REFAIRE.
Merci à Michel Gil pour toute son implication à nous faire découvrir et partager les merveilles du Pays Basque .
Les photos sont par ICI